Gard. Tourisme : fréquentation estivale stable et mutation des comportements
Gard Tourisme, l’organisme regroupant les offices de tourisme du département, recense 18 millions de nuitées touristiques, pour les 6 millions de visiteurs, lors de la saison estivale entre mai et août.
Un chiffre en légère baisse par rapport à 2022 (-3%) mais en hausse de 14% par rapport à 2019, année avant covid. Les touristes français viennent principalement des départements limitrophes (Bouches-du Rhône, Hérault, Rhône) tandis que les étrangers arrivent majoritairement d’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique.
Les professionnels du tourisme enregistrent une moyenne de trois nuitées par famille avec des réservations prises de plus en plus souvent à la dernière minute.
"C'est une saison en dent de scie", résume Pascale Fortunat-Deschamps, la présidente de Gard Tourisme. "En revanche, on constate un très beau mois de mai tout comme septembre. C’est désormais une obligation de prévoir un tourisme de Pâques à octobre. Il s'agit d'une adaptation de la saison selon le flux des touristes."
"On remarque une vraie "désaisonnalisation" au Grau-du-Roi", confirme Stéphanie Aillet, responsable de l'office de tourisme. "Les hôtels, restaurant et commerces ouvrent désormais à l'année. Il y a une véritable mutation depuis la période covid. On enregistre une vraie demande autour du nouvel année par exemple."